Genre : deux projets de loi pour protéger les mineurs américains

Publié le 14 Mar, 2023

Les législateurs de Virginie-Occidentale ont adopté, avec 88 voix contre 10, un projet de loi visant à interdire aux mineurs la chirurgie de changement de genre et la prescription d’hormonothérapie ou de bloqueurs de puberté. Désormais, le projet doit être signé par le gouverneur républicain, Jim Justice, avant d’entrer en vigueur.

Le projet de loi prévoit des exceptions en matière de santé mentale. En effet, si deux praticiens confirment le diagnostic, des médicaments peuvent être prescrits aux mineurs ayant des idées suicidaires. La thérapie hormonale est aussi autorisée pour ceux qui souffriraient « d’une grave dysphorie de genre » ou d’un « danger imminent de mort ou d’altération d’une fonction corporelle majeure en l’absence d’intervention chirurgicale ». Les parents ou les tuteurs du mineur devront donner leur consentement écrit aux traitements.

Alors que, selon une étude réalisée en 2017 par l’Institut Williams de l’UCLA Law, la Virginie Occidentale est l’Etat qui compte le plus grand nombre de jeunes transgenres par habitant aux Etats-Unis, les législateurs de cet Etat estiment, comme de nombreux autres Etats (cf. Genre : batailles pour la protection des mineurs aux Etats-Unis, Genre : la bataille se poursuit aux Etats-Unis), que les traitements de changement de genre « n’ayant pas fait leurs preuves sur le plan médical », peuvent s’avérer dangereux.

Ainsi, en Floride, les législateurs ont voté lundi en faveur d’un projet de loi qui rendrait illégale la fourniture de traitements de changement de genre à des mineurs. Le texte ferait de leur fourniture un « crime » et interdirait l’utilisation des fonds de l’Etat pour couvrir de tels traitements pour les adultes.

Complément du 23/03/2023 : Le 22 mars, le gouverneur de l’Iowa, Kim Reynolds, a promulgué une loi visant à interdire les traitements de changement de genre pour les mineurs. Les professionnels de santé qui prescriraient ce type de traitements pourront être poursuivis.

Complément du 30/03/2023 : Le 29 mars, le gouverneur de Virginie-Occidentale, Jim Justice, a signé le projet de loi visant à interdire aux mineurs la chirurgie de changement de genre et la prescription d’hormonothérapie ou de bloqueurs de puberté.

 

Sources : AP news, Leah Willingham (11/03/2023) ; Tampa Bay Times, Romy Ellenbogen (14/03/2023) ; CNN, Andy Rose et Jack Forrest (22/03/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres