Maladie d’Alzheimer : Une base pour recueillir les données de 70 à 90 % de la population américaine

Publié le 5 Avr, 2023

L’Institut national américain sur le vieillissement (NIA[1]) finance un projet de 6 ans, d’un montant de 300 millions de dollars, visant à créer une base de données pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Cette base sera capable d’héberger les données de santé de 70 à 90 % de la population américaine, sur plusieurs décennies.

La plateforme s’appuiera sur des données provenant de dossiers médicaux, de demandes d’assurance, de pharmacies, d’appareils mobiles, de capteurs et de diverses agences gouvernementales, a précisé le NIA.

La base de données pourrait aider à identifier les personnes en bonne santé présentant un risque de développer la maladie d’Alzheimer, en vue de futurs essais de médicaments.

Le Dr Nina Silverberg, directrice du programme de recherche sur la maladie d’Alzheimer du NIA veut rassurer : « le système sera construit dans un environnement informatique sécurisé avec un certain nombre de contraintes pour assurer la confidentialité des données de santé des personnes ».

Cette initiative devrait débuter au plus tard d’ici un an, et établir un registre de la maladie d’Alzheimer 21 mois plus tard.

 

[1] National Institute on Aging

Source : Reuters, Julie Steenhuysen (03/04/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres