Changement de genre : un procès intenté contre une école aux Etats-Unis

Publié le 12 Avr, 2023

Le 4 avril, Amber Lavigne a déposé plainte devant le tribunal de district du Maine contre les responsables scolaires de la Great Salt Bay Community School qui auraient aidé sa fille de 13 ans à changer de genre sans le consentement de ses parents (cf. Avec la complicité de son collège, une jeune fille de 13 ans change de genre à l’insu de ses parents).

Elle reproche notamment à Samuel Roy, conseiller en 8ème année, d’avoir recommandé à sa fille de changer de genre et de lui avoir donné un « binder » pour aplatir sa poitrine.

Par cette action en justice, tout en demandant des dommages et intérêts, la mère souhaite faire annuler la politique de l’école selon laquelle le changement de genre des élèves doit être caché aux parents qui ne le soutiennent pas. Les directives scolaires adoptées en 2019, prévoient aussi l’obligation pour les enseignants de « permettre aux enfants d’utiliser des pronoms, des noms, des toilettes, des vêtements et des vestiaires de sexe opposé lorsqu’ils se trouvent sur le campus ».

La plainte affirme que l’école a violé les droits constitutionnels de la mère en ne l’informant pas des « conseils » prodigués à sa fille. Elle se fonde sur le quatorzième amendement selon lequel les parents ont le droit « de contrôler et de diriger les décisions en matière de soins, de garde, d’éducation, d’instruction et de santé, etc. de leurs enfants ».

Une action similaire a été intentée en Virginie (cf. Virginie : pas de changement de genre à l’école sans l’accord des parents) en juin dernier et dans le Maryland en août.

Complément du 13/05/2024 : Un juge fédéral a rejeté l’action en justice d’Amber Lavigne qui accusait les responsables de l’école de sa fille de l’avoir encouragée à « transitionner » en lui fournissant un binder et en utilisant un nouveau nom et de nouveaux pronoms, sans consulter les parents.

 

Sources : Washington Times, Sean Salai (05/04/2023) ; Washington Times, Associated Press (07/05/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres