Maine : les avortements bientôt possibles à tout moment de la grossesse ?

Publié le 10 Juil, 2023

Le 6 juillet, l’Assemblée législative du Maine a approuvé un projet de loi visant à autoriser l’avortement à tout moment de la grossesse, si un médecin le juge « médicalement nécessaire ». Adopté par 20 voix contre 1, le texte a été transmis à la gouverneure pour signature.

Actuellement, la loi interdit les avortements à partir du moment où « le fœtus est devenu viable en dehors de l’utérus », c’est-à-dire à environ 24 semaines de grossesse (cf. Colombie : l’avortement dépénalisé jusqu’à 24 semaines de grossesse). Une exception est prévue si la vie de la patiente est en danger .

Même si, dans le Maine, l’avortement doit être pratiqué par un professionnel de santé agréé par l’Etat, le projet de loi supprime également les sanctions pénales pour les « prestataires d’avortement » qui ne le sont pas.

Selon les chiffres du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), environ 1% des avortements ont été pratiqués après 21 semaines de grossesse au niveau national, soit 4 832 avortements en 2020. 7% des avortements, soit 31 882, ont eu lieu après 14 semaines de grossesse. Dans le Maine, 95 avortements, soit 5% des avortements en 2020, ont été effectués après 14 semaines.

Pour l’heure, six Etats permettent aux médecins et à leurs patientes de décider d’un avortement sans aucune restriction. Il s’agit de l’Alaska, du Colorado, du New Jersey, du Nouveau-Mexique, de l’Oregon et du Vermont, ainsi que de Washington DC. Si la gouverneure démocrate, Janet Mills, signe le projet, le Maine disposera de l’une des lois « les plus permissives » du pays en matière d’avortement.

NDLR : Dans le Minnesota, l’autorisation d’avorter sans limite est également entrée en vigueur en février dernier (cf. Minnesota : l’avortement sans limite entre en vigueur).

Complément du 20/07/2023 : Le gouverneur de l’Etat a signé le texte. Il devrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

 

Sources : Fox (07/07/2023) ; Washington examiner, Gabrielle M. Etzel (07/07/2023) ; AP news, David Sharp (19/07/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres