Traitements de genre chez les mineurs : l’Assemblée du Wisconsin s’y oppose

Publié le 16 Oct, 2023

Le 12 octobre, l’Assemblée de l’Etat du Wisconsin a adopté trois projets de loi sur le genre avec 63 voix contre 35. Désormais, ils doivent être examinés par le Sénat avant d’être transmis au gouverneur, Tony Evers, qui a déjà prévu d’y opposer son veto.

Le premier projet de loi interdit aux médecins de prescrire des bloqueurs de puberté, une thérapie hormonale ou une intervention chirurgicale de changement de genre aux mineurs. Le sexe biologique y est défini comme « l’état biologique d’être une femme ou un homme basé sur les organes sexuels, les chromosomes et les profils hormonaux endogènes » (cf. USA : au Sénat, une proposition de loi pour interdire les traitements de changement de genre pour les mineurs, Traitements de genre chez les mineurs : des bras de fer politico-judiciaires).

Les deux autres projets concernent le sport au lycée ou à l’université. Ils visent à empêcher les hommes qui se déclarent femmes de participer à des sports féminins.

Plusieurs Etats ont adopté des lois similaires (cf. Missouri : 19e Etat à interdire les procédures de changement de genre pour les mineurs, Louisiane : vers l’interdiction des traitements de changement de genre pour les mineurs, Genre : La Floride, le Texas et le Nebraska interdisent les traitements sur les mineurs, Genre : Le Kentucky interdit les traitements pour les mineurs).

Complément du 19/10/2023 : Mardi, le Sénat du Wisconsin a approuvé la loi interdisant les chirurgies de changement de genre pour les mineurs. Les deux autres textes n’ont pas encore été examinés.

 

Sources : Washington examiner, Breccan F. Thies (13/10/2023) ; PBS, AP (17/10/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres