Ohio : les électeurs se prononcent en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution

Publié le 8 Nov, 2023

Mardi, les électeurs de l’Ohio ont voté en faveur de l’inscription de l’avortement dans la Constitution.

La mesure stipule que l’Etat « ne doit pas, directement ou indirectement, inquiéter, pénaliser, interdire, entraver ou discriminer » les personnes cherchant à obtenir un avortement, une contraception ou « d’autres services médicaux liés à la procréation ».

L’avortement pourra être limité après la viabilité du fœtus, soit « environ 22 semaines de grossesse ». Toutefois toute restriction postérieure à ce seuil estimé de viabilité pourra être annulée par le médecin traitant « pour protéger la vie ou la santé de la patiente enceinte », ce qui inclut les questions de santé mentale (cf. L’OMS recommande l’avortement à la demande jusqu’au terme).

La législation actuelle remise en cause

En tant qu’amendement constitutionnel de l’Etat, la question 1 votée mardi aurait la priorité sur la loi actuelle de l’Ohio interdisant la plupart des avortements après 22 semaines de grossesse, ainsi que sur une loi destinée à limiter le délai pour avorter en cours d’examen par les tribunaux (cf. Avortement : une législation fluctuante aux USA). Pour Jor-El Godsey, président du groupe de défense de la vie Heartbeat International, « les femmes ont perdu des protections de bon sens » (cf. IVG : les femmes autrichiennes sous pression).

La loi de l’Etat exigeant le consentement parental pour les moins de 18 ans pourrait également être remise en cause (cf. Genre, IVG, santé : protéger l’enfant). En outre, l’amendement lierait les mains du corps législatif sur ce sujet.

Une coûteuse campagne

Les deux camps ont dépensé au total « plus de 70 millions de dollars » dans cette campagne, ce qui en fait « le combat le plus coûteux » en matière d’avortement depuis la décision de la Cour suprême de juin 2022 dans l’affaire Dobbs vs. Jackson, qui a renvoyé la prise de décision aux Etats fédérés (cf. Droit à l’avortement : tout comprendre au projet de jugement de la Cour suprême des États-Unis).

Les partisans de l’avortement ont recueilli 41 millions de dollars, grâce à des « mégadonateurs » démocrates tels que le Sixteen Thirty Fund et l’Open Society Policy Center de George Soros (cf. L’avortement, un combat mondial), tandis que les opposants à l’avortement ont collecté 29 millions de dollars.

En août, les électeurs de l’Ohio avaient rejeté une mesure soutenue par des groupes de défense de la vie, qui aurait fait passer le seuil d’adoption des amendements constitutionnels d’une majorité simple à 60%.

 

Source : The Washington Times, Valerie Richardson (07/11/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres