Angleterre : la pilule contraceptive disponible sans ordonnance en pharmacie

Publié le 16 Nov, 2023

En Angleterre, à partir du mois prochain, les femmes pourront se procurer des pilules contraceptives dans les pharmacies sans obtenir, au préalable, l’approbation d’un médecin généraliste. D’autres traitements seront également proposés dans le cadre du programme Pharmacy First. Un programme qui a pour objectif de désengorger les consultations médecins généralistes.

Pour la « minipilule » uniquement progestative, les femmes ne devront subir aucun examen de santé. En revanche, pour obtenir la pilule combinée oestro-progestative, le pharmacien devra vérifier leur tension artérielle et leur poids.

Selon le NHS England, l’année prochaine, environ un demi-million de femmes pourront ainsi avoir accès à la pilule contraceptive sans prendre de rendez-vous chez un médecin généraliste. En 2022/2023, il y a eu près de 3 millions d’ordonnances faites pour la pilule combinée et plus de 4 millions pour la « minipilule ». Environ une femme sur quatre entre 15 et 49 ans prend soit la « minipilule », soit la pilule combinée.

Cette mesure permettra d’aligner la politique de l’Angleterre sur celle en vigueur en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord (cf. Irlande du Nord : la contraception par courrier).

 

Sources : Daily mail, Shaun Wooller (16/11/2023) ; BBC, Hugh Pym et Philippa Roxby (16/11/2023) ; The Guardian, Jem Barthelemy (16/11/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres