Australie : 98 millions pour l’euthanasie, 150 millions en moins pour les soins palliatifs

2 Oct, 2023

En Australie, le financement promis pour les soins palliatifs en Nouvelle-Galles du Sud sera réduit de 150 millions de dollars « pour permettre d’embaucher davantage d’infirmières afin de pallier la pénurie de personnel ». Le Premier ministre de l’Etat, Chris Minn, a confirmé cette révision budgétaire. Il a indiqué qu’« une partie des 750 millions de dollars promis par l’ancien Gouvernement de coalition pour les soins palliatifs serait transférée au budget général de la santé ».

Une « contre-mesure importante à l’adoption de lois sur l’euthanasie »

L’ancien Premier ministre, Dominic Perrottet, personnellement opposé à l’euthanasie, avait décidé de ce budget comme « une contre-mesure importante à l’adoption de lois sur l’euthanasie ». « Je veux avoir le meilleur système de soins palliatifs du pays, voire du monde », ambitionnait-il. La coalition s’était engagée à dédier 743 millions de dollars dans le budget 2022/23 pour financer 600 médecins, infirmières et personnels de santé supplémentaires pour les soins palliatifs (cf. Soins palliatifs : 743 millions de dollars accordés par l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud).

Le budget consacré aux soins palliatifs continuera à augmenter de près de 7% cette année, et de 8% l’année suivante, s’est défendu Chris Minn. « Consacrer autant d’argent aux soins palliatifs ne fonctionnerait pas, principalement parce que nous n’avons pas assez de personnel pour travailler dans ce secteur. »

En outre, le Premier ministre a indiqué devoir trouver 98 millions de dollars pour financer « le régime d’aide à la mort volontaire » mis en place par la coalition précédente, sans financement (cf. Australie : la Nouvelle-Galles du Sud légalise l’euthanasie).

« Une erreur et une honte »

« M. Minns a bénéficié d’une manne de 14 milliards de dollars dans le budget de l’Etat de cette année », souligne le porte-parole de l’opposition pour les questions de santé, Matt Kean. La réduction du financement des soins palliatifs est « une erreur et une honte », dénonce-t-il.

« Ces coupes sombres dans les services de fin de vie ne feront qu’aggraver les souffrances des patients mourants et de leurs familles, juge Matt Kean ; ses priorités sont erronées ».

 

Source : Australian Associated Press, Duncan Murray (29/09/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?

Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?

La justice suisse s’interroge sur les circonstances du décès de l’Américaine qui aurait mis fin à ses jours en ayant recours à la « capsule » de suicide assisté Sarco (cf. Un premier suicide avec la capsule Sarco). En effet, alors que la mort est censée être provoquée...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité