En Australie, le financement promis pour les soins palliatifs en Nouvelle-Galles du Sud sera réduit de 150 millions de dollars « pour permettre d’embaucher davantage d’infirmières afin de pallier la pénurie de personnel ». Le Premier ministre de l’Etat, Chris Minn, a confirmé cette révision budgétaire. Il a indiqué qu’« une partie des 750 millions de dollars promis par l’ancien Gouvernement de coalition pour les soins palliatifs serait transférée au budget général de la santé ».
Une « contre-mesure importante à l’adoption de lois sur l’euthanasie »
L’ancien Premier ministre, Dominic Perrottet, personnellement opposé à l’euthanasie, avait décidé de ce budget comme « une contre-mesure importante à l’adoption de lois sur l’euthanasie ». « Je veux avoir le meilleur système de soins palliatifs du pays, voire du monde », ambitionnait-il. La coalition s’était engagée à dédier 743 millions de dollars dans le budget 2022/23 pour financer 600 médecins, infirmières et personnels de santé supplémentaires pour les soins palliatifs (cf. Soins palliatifs : 743 millions de dollars accordés par l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud).
Le budget consacré aux soins palliatifs continuera à augmenter de près de 7% cette année, et de 8% l’année suivante, s’est défendu Chris Minn. « Consacrer autant d’argent aux soins palliatifs ne fonctionnerait pas, principalement parce que nous n’avons pas assez de personnel pour travailler dans ce secteur. »
En outre, le Premier ministre a indiqué devoir trouver 98 millions de dollars pour financer « le régime d’aide à la mort volontaire » mis en place par la coalition précédente, sans financement (cf. Australie : la Nouvelle-Galles du Sud légalise l’euthanasie).
« Une erreur et une honte »
« M. Minns a bénéficié d’une manne de 14 milliards de dollars dans le budget de l’Etat de cette année », souligne le porte-parole de l’opposition pour les questions de santé, Matt Kean. La réduction du financement des soins palliatifs est « une erreur et une honte », dénonce-t-il.
« Ces coupes sombres dans les services de fin de vie ne feront qu’aggraver les souffrances des patients mourants et de leurs familles, juge Matt Kean ; ses priorités sont erronées ».
Source : Australian Associated Press, Duncan Murray (29/09/2023)