Autriche : le chimpanzé serait-il une personne?

Publié le 16 Mai, 2007

Pour permettre à un couple de singes de bénéficier d’une donation, une association veut leur faire obtenir le statut de personnes.

L‘association Wiener Verein gegen Tierfabriken (VGT) milite contre les élevages industriels d’animaux. Elle a lancé un appel à donations individuelles pour faire face aux dépenses de deux grands singes vivants dans une réserve animalière de Vienne (5000 €/mois) et menacés d’être vendus au plus offrant.

Dans la loi autrichienne, seule une personne peut bénéficier de ce soutien financier. L’association VGT a engagé une procédure devant les tribunaux autrichiens pour attribuer aux deux singes le statut de "personne" et leur obtenir un tuteur qui veillera sur leurs intérêts. Le 18 avril, la justice autrichienne a rejeté en première instance la demande de mise sous tutelle, estimant que le couple ne répondait pas "aux deux critères-clés : l’existence d’un handicap mental ou d’une urgence".

Cette affaire ravive les débats autour de la jurisprudence sur les droits fondamentaux  accordés aux plus évolués des grands singes. La Nouvelle-Zélande a adopté une loi reprenant "la déclaration  sur les grands singes anthropoïdes", présentée en 1993 par les chercheurs américains Peter Singer et Paola Cavalieri qui "revendiquent en leur nom le droit à la vie, la protection de la liberté individuelle et la prohibition de la torture". Le Parlement espagnol s’apprête à suivre cette voie.

Sur ces questions, le récent livre de Jean-Marie Meyer et Patrice de Plunkett, Nous sommes des animaux mais on n’est pas des bêtes*, pointe du doigt les différences entre la bête et l’homme et montre l’urgence, pour l’homme, de se redécouvrir lui-même (cf Synthèse du 7/05/07).

NDLR : "Dans les universités, j’ai toujours vu des gens extrêmement savants faire des congrès pour se demander en hochant la tête si leurs enfants, quand ils étaient très jeunes, n’étaient pas des sortes d’animaux ; mais dans les jardins zoologiques, je n’ai jamais observé des congrès de chimpanzés se demandant si leurs enfants, quand ils seraient grands, ne deviendraient pas des universitaires !" (Professeur Jérôme Lejeune)

* Nous sommes des animaux mais on n’est pas des bêtes, Jean-Marie Meyer, Patrice de Plunkett, ed. Presses de la Renaissance, avril 2007.

Letemps.ch (Maurice Picard) 08/05/07 – Le Figaro 18/05/07 – LifeNews (Laura Echevarria) 22/05/07 – Valeurs Actuelles 01/06/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres