Avortement aux Etats-Unis : le Planned Parenthood augmente ses parts de marché

Publié le 20 Avr, 2020

Avec la propagation du coronavirus, certains États américains, dont Washington et le Massachusetts, ont déclaré que l’avortement était un service essentiel. Tandis que d’autres, comme le Texas et l’Ohio, soutenus par l’American Academy of Pro-Life Obstetricians and Gynecologists, ont précisé que les IVG faisaient partie des nombreuses procédures considérées comme non essentielles et devaient être reportés pendant que les États luttent contre le virus.

 

Pour l’American Academy , alors les capacités et les ressources des urgences et des hôpitaux sont déjà très sollicitées par les patients  COVID-19, les procédures d’avortement comportent le risque de leurs propres complications. Les femmes peuvent avoir besoin d’une hospitalisation d’urgence, notamment en cas de perforation ou d’hémorragies utérines.

 

Le classement de l’avortement comme essentiel ou non essentiel se joue actuellement dans les tribunaux de tout le pays. Entre-temps, plus d’une douzaine de procureurs généraux pro-avortement ont demandé à la Food and Drug Administration de supprimer les réglementations entourant le régime de la pilule abortive pour faciliter l’accès au produit.

 

Le Planned Parenthood est au premier plan du débat. Un récent rapport de la Heritage Foundation a révélé que, pour l’organisation, l’avortement représente un chiffre d’affaire d’un milliard de dollars avec une part de marché croissante du total des avortements annuels aux États-Unis, et ce, au détriment des services prénataux, des dépistages du cancer et des services de contraception qui ont connu un déclin spectaculaire.

 

Sur le plan financier, le Planned Parenthood a pratiquement doublé ses actifs nets et son financement public depuis 2006. Dans le même temps, les financements provenant de sources privées ont triplé.

 

L’avortement est la priorité du Planned Parenthood, et la pandémie qui a stoppé le monde n’y a rien changé.

 



[1] Centers for Disease Control and Prevention, Abortion Surveillance Reports, 2005-2016.

[2] Le Guttmacher Institute est une organisation de recherche et de politique de premier plan pour la santé et les droits sexuels et reproductifs aux États-Unis et dans le monde.

Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/webs/genethique.org/html/sites/all/modules/contrib/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/webs/genethique.org/html/sites/all/modules/contrib/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).

Washington Examiner, Mélanie Israel (19/04/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Passeport
/ Fin de vie

« Tourisme du suicide » : une infirmière suisse condamnée

L’infirmière a agi « pour des motifs égoïstes » considère le tribunal ...
Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter
/ PMA-GPA

Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter

Après avoir « fait fortune dans l'immobilier et pris une retraite anticipée », un couple américain s'est installé dans les ...
Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI
/ Diagnostic préimplantatoire

Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI

Heliospect Genomics a mis au point une méthode de « prédiction génomique » visant à déterminer la « valeur génétique » des embryons pour ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres