Avortement : beaucoup de confusions

Publié le 28 Sep, 2023

Une étude réalisée par le Guttmacher Institute, et publiée dans la revue Social Science & Medicine, montre que « les gens ne partagent pas la même définition standard de ce qui est ou n’est pas un avortement » [1].

Les chercheurs ont interrogé 60 personnes via des « entretiens approfondis », et 2 000 en ligne. Confrontées à différents scénarios, elles devaient indiquer s’il s’agissait d’un avortement : « Oui, non ou peut-être ? » Aucun des scénarios n’a fait consensus.

Face au cas d’un avortement chirurgical, 25% des sondés ont estimé qu’il ne s’agissait pas d’un avortement. La prise d’un contraceptif d’urgence a été considérée comme un avortement par 22%, quand 55% estiment que ce n’est pas le cas (cf. « Contraception d’urgence » : quelle information des femmes ?). Un peu moins de 10% des personnes interrogées ont assimilé une fausse couche à un avortement (cf. Fausses-couches : reconnaître la douleur de la perte d’un enfant non né).

« Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de nuances et d’ambiguïtés dans la façon dont les gens réfléchissent à ces questions et les comprennent » résume Alicia VandeVusse, auteur de l’étude. L’intention prêtée à la femme a aussi joué un rôle important dans les réponses données.

Aux Etats-Unis, des associations « pro-choix » abandonnent quant à elles leur label pour celui de la « liberté reproductive », voire de la « justice reproductive »[2]. Des mots pour plus de clarté ou pour entretenir les « ambiguïtés » ? (cf. La novlangue à la conquête de la bioéthique ?)

 

[1] NPR, Selena Simmons-Duffin, Even the meaning of the word ‘abortion’ is up for debate (26/09/2023)

[2] The New Republic, Grace Segers, The Language of Abortion Is Going Through a Seismic Overhaul (25/09/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...
Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres