Baisse de la fertilité : pas de menace pour la démographie ?

Publié le 28 Oct, 2010

Selon une étude du démographe Henri Leridon, publiée par l’Ined en octobre 2010*, la baisse de la fertilité dans les pays industriels "ne risque pas d’entraîner un déclin de la population".

La fertilité, qui désigne "la capacité à engendrer des enfants vivants", diminue dans certaines populations occidentales, notamment du fait de facteurs environnementaux (les "perturbateurs endocriniens"). Henri Leridon cite une étude révélant une baisse de 21% de la concentration spermatique chez les donneurs de sperme français, notamment à Paris. Selon une hypothèse "extrême", cette diminution de la qualité du sperme pourrait entraîner une réduction de 15% de la "fécondabilité" qui désigne la probabilité mensuelle de concevoir pour une femme. Un couple ayant une fertilité "normale" n’obtient une grossesse qu’après plusieurs mois : sur 100 couples voulant un enfant, 90 conçoivent dans les 12 mois et les 10 couples restants ont une chance d’y parvenir dans les 12 autres mois qui suivent (71%). L’étude explique qu’un bébé qui n’arrive pas après 12 mois d’essai n’est pas synonyme d’infertilité "comme on le laisse croire parfois".

La baisse de la fertilité aurait, selon cette étude, qu’un faible impact démographique : par rapport à une descendance finale de 2 enfants, la perte serait de 0,02 enfant pour une baisse de la qualité du sperme de 7%. Autrement dit, la diminution de la fertilité ne "devrait pas entraîner de baisse de la fécondité, tout au plus un léger allongement du délai nécessaire pour concevoir". En outre, le recours aux techniques d’AMP, notamment l’ICSI, compense en grande partie la baisse de qualité des gamètes masculins. Des raisons pourraient toutefois entraîner une baisse de la fertilité note Henri Leridon : si les couples repoussent le moment d’avoir leurs enfants, l’infertilité augmentant avec l’âge et l’efficacité des techniques d’AMP diminuant aussi selon l’âge.

* Population et Sociétés, "L’espèce humaine a-t-elle un problème de fertilité ?", Henri Leridon, N°471, Octobre 2010

Le Quotidien du médecin 29/10/10 – 20minutes.fr 29/10/10 – Libération 29/10/10

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres