‘Bateau de l’avortement” : le Portugal condamné

Publié le 4 Fév, 2009

La Cour européenne des Droits de l’homme de Strasbourg vient de condamner le Portugal pour violation de la liberté d’expression. Le secrétaire d’Etat à la Mer portugais avait envoyé, en 2004, un navire de guerre contre le "bateau de l’avortement" de l’association néerlandaise "Women on Waves" pour l’empêcher d’entrer dans le port de Figueira de Foz. Lisbonne soupçonnait alors l’association de vouloir distribuer à bord des produits pharmaceutiques interdits, comme la pilule abortive RU 486 ou d’encourager la pratique de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) créant alors "un danger pour la santé publique". Rappelons qu’à l’époque, l’avortement était strictement limité au Portugal. Il est autorisé depuis 2007 jusqu’à la 10ème semaine.

Pour les juges de Strasbourg, rien ne prouvait que les militantes allaient effectuer des actes illégaux. Ils ont estimé que l’Etat portugais aurait pu saisir les médicaments plutôt que d’envoyer un navire de guerre.

Rappelons que les bateaux de cette association ont déjà navigué en Irlande en 2001 et en Pologne en 2003, avant d’être interdits en 2004 (cf. Synthèse de presse du 23/04/07), interdiction finalement levée en 2007 par le gouvernement néerlandais.

lalibre.be 04/02/09 – www.lesquotidiennes.com 03/02/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres