Belgique : les euthanasies en hausse de 10,4% en 2021

Publié le 31 Mar, 2022

En 2021, la Belgique a recensé 2699 euthanasies, soit une augmentation de 10,4% par rapport à l’année précédente. La Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie a publié ses données ce jeudi.

Pas d’euthanasie de mineur en 2021

Les demandes d’euthanasie ont émané de patients âgés de moins de 60 ans pour 32,2% d’entre elles [1]. Aucune n’a concerné un mineur. 1,4% des personnes euthanasiées étaient âgées de moins de 40 ans.

Les principales pathologies mentionnées par personnes ayant eu recours à l’euthanasie sont les cancers et les polypathologies [2]. « En pratique », les polypathologies « peuvent notamment consister en la baisse de la vue ou de l’audition, la polyarthrite ou l’incontinence ». Les patients ont également signalé « une souffrance psychique grave » pour 20% d’entre eux. Les euthanasies « sur la base de troubles mentaux et du comportement » restent « stables ». Elles représentent 1,9% des demandes (cf. « Ils m’ont montré que je pouvais servir à quelque chose » : Romain, 25 ans, renonce à l’euthanasie). 26 patients atteints de la maladie d’Alzheimer ont été euthanasiés en 2021.

Pour 84,1% des patients euthanasiés, le médecin a estimé que le décès « était prévisible à brève échéance ». Et la part des patients qui ont été euthanasiés alors qu’ils étaient « inconscients », ayant fait « une demande anticipée » est inférieure à 1%.

Des euthanasies répondant « aux conditions essentielles de la loi » selon la Commission

Selon la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie, « toutes les déclarations reçues répondaient aux conditions essentielles de la loi ». « Aucune n’a été transmise au procureur du roi », indique-t-elle (cf. Belgique : démission au sein de la Commission de contrôle de l’euthanasie). Toutefois, elle précise « qu’elle n’est pas en mesure de vérifier la réalité des pathologies mentionnées dans la déclaration du médecin ».

Mais « à ces euthanasies officiellement déclarées à la Commission, les études scientifiques estiment qu’il convient d’intégrer environ 25 à 35% d’euthanasies non déclarées (et donc illégales) ».

 

[1] 67,8% étaient âgés de plus de 70 ans

[2] Une euthanasie sur cinq

Sources : RTBF avec Belga (31/03/2022) ; La Libre, Annick Hovine (31/03/2022) ; Institut européen de bioéthique, L. Vanbellingen (31/03/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...
Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d'autres priorités pour l’année prochaine
/ Fin de vie

Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d’autres priorités pour l’année prochaine

Keir Starmer a déclaré qu’il accorderait du temps parlementaire pour un vote si un député proposait de modifier la loi ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres