Belgique : une victime des attentats euthanasiée à 23 ans

Publié le 6 Oct, 2022

Le 7 mai 2022, Shanti De Corte, une jeune flamande de 23 ans, a été euthanasiée. Souffrant déjà « de sérieux troubles psychologiques », elle a été témoin de l’attentat du 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles.

Traumatisée depuis cet évènement et atteinte de « souffrances psychiques insupportables », elle a été hospitalisée à plusieurs reprises dans une structure psychiatrique. Un traitement anti-dépresseurs lui est administré, sans résultat notable. Elle adresse alors plusieurs demandes d’euthanasie pour « souffrance psychique inaltérable ». Elles sont refusées (cf. Pays-Bas : consulté pour une demande d’euthanasie, un médecin guérit un malade psychiatrique). En 2020, elle fait une tentative de suicide.

La jeune femme se rapproche de Leif, une association qui milite pour « le droit à mourir dans la dignité » (cf. Euthanasie pour « dépression incurable » : la CEDH ne soulève qu’un problème de procédure). En avril 2022, elle demande à nouveau l’euthanasie pour « souffrance psychiatrique irrévocable ». Sa demande est acceptée par deux psychiatres, ce qui est requis par la loi.

Cette décision a été soutenue par la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie qui prétend que la loi a bien été respectée. Une information judiciaire concernant son euthanasie a toutefois été ouverte par le parquet d’Anvers.

 

Source : RTBF, Fabrice Gérard et Maurizio Sadutto (05/10/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Passeport
/ Fin de vie

« Tourisme du suicide » : une infirmière suisse condamnée

L’infirmière a agi « pour des motifs égoïstes » considère le tribunal ...
Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter
/ PMA-GPA

Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter

Après avoir « fait fortune dans l'immobilier et pris une retraite anticipée », un couple américain s'est installé dans les ...
Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI
/ Diagnostic préimplantatoire

Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI

Heliospect Genomics a mis au point une méthode de « prédiction génomique » visant à déterminer la « valeur génétique » des embryons pour ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres