Bilan de la loi Neuwirth

Publié le 9 Avr, 2008

Il y a 40 ans, les femmes obtenaient officiellement le droit de recourir à la contraception. Le journal La Tribune fait le bilan de cette loi, dite loi Neuwirth.

 

Rappelons que l’objectif initial de la loi était de permettre aux femmes de maîtriser leur fécondité. Force est de constater aujourd’hui que la loi n’a pas atteint son but. En effet, malgré la diffusion des méthodes contraceptives, on recense aujourd’hui 200 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) par an. On estime à 33% le nombre de grossesses non désirées, dont 60% donnent lieu à une IVG. Notons que deux grossesses non prévues sur trois surviennent chez des femmes qui utilisent une méthode contraceptive.

 

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée. Six femmes sur dix de 18 à 44 ans, ayant recours à une contraception, la choisissent. Les autres moyens sont le dispositif transdermique (patch), l’anneau vaginal, les dispositifs intra-utérins comme le stérilet, les préservatifs et les spermicides.

 

Depuis quelques années, l’accès à la contraception d’urgence a été facilité. Elle est maintenant délivrée en pharmacie avec ou sans ordonnance, de manière anonyme et gratuite. Les infirmières scolaires peuvent également la délivrer dans les collèges ou les lycées. Enfin, les médecins peuvent prescrire ces contraceptifs aux mineures sans le consentement des parents.

La Tribune 07/04/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres