Bioéthique : le Vatican en appelle au devoir des catholiques en politique

Publié le 17 Jan, 2003

La Congrégation pour la Doctrine de la foi a publié hier une "Note doctrinale à propos de questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique" qui rappelle "les principes éthiques incontournables" pour "une démocratie solide" et "une saine laïcité". 
Ce document pastoral d’une quinzaine de pages comporte 4 chapitres qui abordent les principes qui inspirent la conscience chrétienne, le "relativisme culturel" et ses conséquences sur les lois, la question de la laïcité et du pluralisme et les notions de "vérité" et "liberté de conscience".
La Note rappelle "la priorité de la personne humaine dans tout enjeu politique". "La structure démocratique sur laquelle se construit un état moderne serait plutôt fragile si elle ne prenait pas comme fondement le caractère central de la personne". "Seul le respect de la personne rend possible la participation démocratique". Sur ce principe, l’engagement des catholiques ne peut céder à aucun compromis : ceux qui sont engagés directement dans les instances législatives ont “une obligation grave et précise” de s’opposer “à toute loi qui s’avère un attentat à la vie humaine”. Sont évoquées à cet égard les "lois civiles en matière d’avortement et d’euthanasie (à ne pas confondre avec le renoncement à l’acharnement thérapeutique, qui du point de vue moral est légitime)”, la protection de l’embryon et la promotion de la famille.

Lire en ligne la Note doctrinale sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique

La Croix 17/01/03 – Le Figaro 17/01/03 – Zenit 17/01/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres