Californie : 70 ans de stérilisations forcées

Publié le 29 Juil, 2003

La Californie revient sur un moment terrible de son histoire. Entre 1909 et 1979, la stérilisation forcée était une pratique légale en Californie.

 

Pendant 70 ans, ce sont 20 000 californiens qui ont été stérilisés. En 1909, la Californie devînt le troisième Etat à légaliser la stérilisation pour les “débiles mentaux” et les “fous”.

 

Par la suite, 30 Etats se doteront d’une telle législation. Sur l’ensemble des Etats-Unis, 60 000 personnes seront stérilisées dont le tiers en Californie. La Californie a un passé lourd dans ce domaine notamment par l’action de la Human Betterment Foundation qui a été l’avocat de la stérilisation des personnes handicapées mentales.

 

Elle proposait même de stériliser les cancéreux et les tuberculeux. En 1926, l’initiateur de cette fondation, Ezra Gosney expliquait comment la stérilisation pouvait abolir les problèmes causés par “une multiplication d’inaptes”. Selon le Los Angeles Times, les nazis auraient trouvé leur inspiration dans les thèses de cette fondation.

 

En 1937, le Dr Fritz Lenz, l’un des théoriciens de l’eugénisme nazi et titulaire de la seule chaire “d’hygiène raciale” en Allemagne avant 1933 à l’Université de Munich, a écrit à Ezra Gosney :”vous avez été si aimable de m’envoyer (…) ces nouvelles informations concernant la stérilisation de particuliers en Californie…

 

Ces expériences pratiques seront aussi très précieuses pour nous en Allemagne. Je vous en remercie”. A cette époque, les stérilisations eugénistes étaient acceptées par nombre de scientifiques et politiques. Le Los Angeles Times révèle que de nombreux libéraux comme Margaret Sanger, fondatrice du Planned Parenthood ou l’économiste Keynes ont approuvé ces mesures.

Los Angeles Times 16/07/03 – Syndney Morning Herald Tribune 18/07/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres