Canada : après des années d’attente pour une chirurgie, elle envisage l’‘aide médicale à mourir’

Publié le 30 Mai, 2022

Rosie Ashcraft est une mère de famille de 37 ans vivant en Colombie-Britannique, au Canada. Atteinte d’une maladie rare et après avoir « attendu des années pour une chirurgie », elle envisage maintenant l’’aide médicale à mourir’.

Souffrant du syndrome d’Ehlers-Danlos qui affecte le tissu conjonctif, Rosie Ashcraft doit porter une attelle pour maintenir son cou stable. Un diagnostic qu’elle a mis des années à obtenir.

« Je souffre de douleurs chroniques terribles », témoigne-t-elle. « La douleur est horrible. » Une intervention chirurgicale permettrait de « stabiliser » son cou, et de réduire la douleur.

Pas de rendez-vous, ni de prise en charge

Après quatre ans d’attente, elle n’a toujours pas pu obtenir de rendez-vous avec un neurochirurgien. Elle a envisagé de se faire opérer aux Etats-Unis, mais une telle intervention lui coûterait près de 100 000 dollars. Le régime d’assurance maladie de Colombie-Britannique ne couvre pas ces frais.

Face à cette situation, Rosie Ashcaft envisage de recourir à l’‘aide médicale à mourir’ (cf. Canada : 1200 euthanasies en plus, 149 millions de dollars de frais de santé en moins). Mais ses fils ne veulent pas perdre leur mère. « Nous avons beaucoup de choses prévues pour les années à venir », témoigne Eliot Guedes.

 

Source : CTV, Michele Brunoro (28/05/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...
Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d'autres priorités pour l’année prochaine
/ Fin de vie

Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d’autres priorités pour l’année prochaine

Keir Starmer a déclaré qu’il accorderait du temps parlementaire pour un vote si un député proposait de modifier la loi ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres