Canada : un centre de recherche sur les cellules souches

Publié le 14 Déc, 2006

Le 15 novembre 2006, Eric et Vizma Sprott ont officiellement inauguré, à Ottawa, le nouveau Centre Sprott de recherche sur les cellules souches. Ce centre fait partie de l’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRSO), établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université.

Financé par des subventions gouvernementales et la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, dont un don exceptionnel (7 millions de dollars) des époux Sprott, le Centre Sprott a coûté 17,4 millions de dollars au total.

"Le programme de recherche actuel ne porte pas sur les cellules souches d’embryon", précise le communiqué de l’Hôpital d’Ottawa. Sur les 120 chercheurs et employés qu’accueillera le Centre Sprott, notons la présence du :

– Dr Michael Rudnicki. Directeur du Centre Sprott, il dirigeait l’équipe qui a découvert la présence de cellules souches adultes dans les tissus musculaires. Il travaille sur la régulation de ces cellules dans l’espoir de trouver des traitements régénérateurs pour la dystrophie musculaire de Duchenne ou la dégradation des muscles due au cancer.

– Dr Lynn Megeney. Il étudie les cellules souches adultes du muscle cardiaque en vue d’élaborer des médicaments pour réparer les dommages causés par une crise cardiaque.

– Dr Harry Atkins. Spécialiste des greffes de moelle osseuse, il réalise des essais cliniques sur la mobilisation des cellules souches de moelle osseuse adulte pour les victimes d’un AVC ou d’une crise cardiaque.

– Dr Miguel Andrade. Expert en bioinformatique, il est à l’origine de la plus grande base de données au monde sur l’expression génétique des cellules souches.

– Dr Marjorie Brand. Elle étudie les cellules souches et leurs différents globules sanguins et ses travaux pourraient contribuer à la découverte de traitements contre les problèmes sanguins (leucémie…).

– Dr Jeffrey Dilworth. Il travaille sur la régulation des gènes pour trouver comment réguler l’expression génétique dans les cellules souches musculaires. Cette découverte servirait notamment pour traiter la dystrophie musculaire de Duchenne.

cyberpresse.ca 16/12/06 – Les nouvelles de l’Université canadienne 07/12/06 –

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres