Le Parlement de Caroline du Nord vient d’approuver une loi interdisant l’avortement pour raison « de race, de sexe ou d’un diagnostic prénatal de trisomie 21 ». Le Sénat l’a voté hier avec 27 voix pour et 20 voix contre. Le texte demande aux prestataires d’avortement de « signer une déclaration confirmant qu’une femme ne cherche pas à mettre fin à sa grossesse pour éviter d’avoir un enfant trisomique ou un bébé d’une race ou d’un sexe non désirés ».
La sénatrice républicaine Joyce Krawiec a rappelé que les tests prénataux pouvaient s’avérer inexacts et pousser les femmes à l’avortement. Cette mesure entend donc « prévenir la discrimination » et « l’eugénisme des temps modernes ». « Les enfants ne devraient pas avoir à passer un test génétique pour obtenir le droit de naître », a déclaré la sénatrice.
Pour devenir effectif, le projet de loi doit encore être signé par la gouverneur Roy Cooper. Démocrate, il pourrait y opposer son veto.
Complément du 29/06/2021 : Vendredi 25 juin, le gouverneur a mis son veto au texte. « Ce projet de loi accorderait au gouvernement un contrôle sur ce qui se passe et se dit dans la salle d’examen entre une femme et son médecin, à un moment où elle fait face à l’une des décisions les plus difficiles de sa vie », s’est justifié Roy Cooper. Pour passer outre le veto du gouverneur, les Républicains « auraient besoin de l’appui de plusieurs démocrates dans chacune des deux chambres ».Six Démocrates avaient soutenu le projet de loi lors de son passage à la Chambre des représentants, mais « le vote au Sénat a suivi la ligne de parti ».
Sources : L’Actualité, Bryan Anderson (10/06/2021) ; The Hill, Lexi Lonas (10/06/2021) ; La Presse, Bryan Anderson (25/06/2021) – Photo : Pixabay\DR