Caroline du Sud : la Cour suprême invalide la loi sur l’avortement

Publié le 6 Jan, 2023

La Cour suprême de Caroline du Sud a jugé, le 5 janvier, que « le droit au respect de la vie privée inscrit dans [la] Constitution couvre les décisions des femmes d’avorter ».

Par cette décision, elle déclare inconstitutionnelle une loi interdisant l’avortement après six semaines de grossesse (cf. Avortement : aux Etats-Unis le combat se poursuit). Cette loi sera donc « immédiatement et définitivement annulée », mais l’avortement demeure interdit au-delà de 22 semaines de grossesse. La Cour précise toutefois que le droit à la vie privée peut être « limité », si cela est fait de manière « raisonnable ».

Depuis l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade (cf. Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”), en juin dernier, plusieurs Etats ont bloqué des mesures restrictives attendant une décision de fond (cf. Avortement : le choix des Etats américains se précise). La Caroline du Sud est la première à rendre un arrêt définitif.

Complément du 10/02/2023 : Le 9 février, le Sénat de Caroline du Sud a adopté une mesure interdisant l’avortement avec des exceptions jusqu’à 12 semaines pour le viol, l’inceste, une anomalie mortelle du fœtus ou un danger pour la vie et la santé de la mère.

 

Sources : AFP (05/01/2023) ; The Guardian, Poppy Noor (05/01/2023) ; AP, James Pollard (09/02/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Passeport
/ Fin de vie

« Tourisme du suicide » : une infirmière suisse condamnée

L’infirmière a agi « pour des motifs égoïstes » considère le tribunal ...
Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter
/ PMA-GPA

Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter

Après avoir « fait fortune dans l'immobilier et pris une retraite anticipée », un couple américain s'est installé dans les ...
Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI
/ Diagnostic préimplantatoire

Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI

Heliospect Genomics a mis au point une méthode de « prédiction génomique » visant à déterminer la « valeur génétique » des embryons pour ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres