CEDH: vers une reconnaissance du droit à l’eugénisme?

Publié le 22 Avr, 2012

Prochainement, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) de Strasbourg va devoir se prononcer dans le cadre de l’affaire Kruzmane contre Lettonie (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 05/04/12). Dans cette affaire, “la Cour Européenne des Droits de l’Homme a été saisie pour statuer sur un droit fondamental à recourir à ‘la procédure de dépistage et d’élimination prénatale des enfants malades ou handicapés’ “. Il s’agit de savoir si l’eugénisme “pourrait être considéré comme un [droit de l’homme]”.

Face à ce grave enjeu, “les associations et familles de personnes trisomiques à travers toute l’Europe en appellent au soutien et à la mobilisation de tous les citoyens européens“. Plusieurs organisations européennes déjà co-signataires (espagnole, irlandaise, allemande, française (Fondation Jérôme Lejeune), polonaise, croate, lettone, ukrainienne…etc) se mobilisent pour la première fois, ensemble, contre cette éventuelle décision qui viendrait “non seulement aggraver violemment la stigmatisation des personnes handicapées, mais aussi généraliser et ériger en droit de l’homme le processus de sélection et d’élimination des personnes jugées ‘non conformes’ “.

Ces associations, réunies sous le label “stopeugenicsnow” émettent une déclaration en ligne afin de demander “à la Cour de réaffirmer le principe de l’interdiction de l’eugénisme ainsi que l’obligation des Etats de protéger la vie de toute personne, y compris celle des personnes handicapées avant leur naissance“.
Les signataires de cette déclaration, associations ou particuliers, rappellent que “c’est l’élimination systématique des enfants trisomiques en Europe qui constitue une vraie violation des droits de l’homme, et non que certains d’entre eux aient échappé à cette sélection.

Zenit 19/04/12 – libertepolitique.com (19/04/12) – Gènéthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...
Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres