Cellules iPS : nouvelle perspective thérapeutique

Publié le 11 Mai, 2011

Une équipe de chercheurs de l’Université de Colombie, à New-York, a découvert une nouvelle voie thérapeutique pour le traitement de l’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive (RDEB), à partir de cellules iPS. Cette maladie monogénique est due à une déficience en collagène de type VII qui se traduit par des érosions de la peau et des muqueuses, ainsi que par de sévères complications.

La génération de cellules iPS spécifiques des patients a déjà été obtenue pour des pathologies comme la dystrophie musculaire ou la maladie de Parkinson. Ces cellules, qui possèdent un véritable potentiel thérapeutique, permettent en outre d’effectuer des criblages pour le développement de nouveaux médicaments.

L’équipe d’Angela Christo a réussi à préparer des cellules iPS de trois sujets sains et de deux enfants atteints de RDEB. Les cellules iPS des enfants malades étaient comparables à celles dérivées des sujets normaux et présentaient bien les mêmes mutations du gène COL7A1, responsable de la maladie, que les cellules d’origine des patients.

Les chercheurs ont ensuite différencié ces cellules en kératinocytes, cellules constituant la couche superficielle de la peau. Là encore, mis à part les mutations du gène en cause dans la maladie, les kératinocytes obtenus à partir des cellules des enfants malades étaient identiques à ceux dérivés des sujets normaux.

A partir de ces kératinocytes, les chercheurs ont réussi à produire des échantillons de peau tridimensionnels. Ils ont ainsi prouvé que les cellules iPS permettent la différenciation de kératinocytes parfaitement fonctionnels. La production de kératinocytes à partir de cellules iPS permettrait d’en obtenir en nombre illimité, alors que normalement, la capacité proliférative du kératinocyte est médiocre.

Les scientifiques cherchent désormais à corriger l’anomalie du gène COL7A1 sur les cellules iPS issues des cellules d’enfants malades.

Le Quotidien du médecin (Dr Bernard Golfier) 11/05/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres