Cellules souches : la course aux investissements

Publié le 25 Jan, 2005

Le Department of Trade and Industrie (DTI) vient de publier un rapport montrant que les pays d’Asie (Singapour, la Corée du Sud et la Chine) deviennent les plaques tournantes de la recherche sur les cellules souches.

Des scientifiques chinois et britanniques ont présenté leurs travaux lors d’une conférence organisé par le DTI hier à Londres. Une occasion pour les scientifiques britanniques de rappeler à leur gouvernement ses engagements, pris en 2002, pour la recherche sur les cellules souches : 40 millions de livres sur 3 ans. Les représentants du gouvernement ont assuré que la Grande-Bretagne serait "leader" aux côtés des pays asiatiques dans la recherche sur les cellules souches.

De l’autre côté du globe, aux Etats-Unis, de nombreux états investissent dans la recherche sur les cellules souches embryonnaires malgré les restrictions imposées par l’Etat fédéral. Les états présentent des plans à fort investissement pour attirer les entreprises de biotechnologies. La Californie a voté un plan de 3 milliards de dollars sur 10 ans. Le New Jersey lance la construction d’un Institut des cellules souches soutenu par un plan de 380 millions de dollars. Le Wisconsin et l’Illinois préparent également des projets.

The Guardian 24/01/05 – La Croix 25/01/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres