Chine : Chen Guangcheng définitivement condamné

Publié le 16 Jan, 2007

Chen Guangcheng, le militant Chinois qui a été condamné en août dernier à 4 ans et trois mois de prison pour avoir dénoncé les politiques de stérilisation forcée des autorités de Shandong (cf revue de presse d’août 2006) vient de perdre son dernier procès en appel.

Celui-ci est notamment accusé de "destruction de propriété publique" et "d’organisation de malfaiteurs en vue de perturber la circulation". Or selon ses avocats, la police avait organisé elle-même les faits qui lui sont reprochés.

Ce procès est emblématique pour ceux que l’on nomme les "avocats aux pieds nus"  qui s’en tiennent aux voies légales pour faire avancer la cause des libertés.

Un militant des droits de l’homme chinois a expliqué "qu’on ne pouvait pas craindre pire résultat". Un dernier recours administratif devrait être déposé auprès de la Cour supérieure de la province de Shandong pour que la sentence soit exécutée hors de prison mais "nous allons continuer à exposer les pratiques illégales auxquelles a recouru le gouvernement local" a ajouté ce militant.

L‘ONG Chinoise, Chinese Human Rights Defenders (CRD) dénonce sur son site Internet, ce procès "mascarade" et la décision "grossièrement injuste" du juge.

Le Monde (Brice Pedroletti) 16/01/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres