Condamnation du ”tourisme de transplantation”

Publié le 29 Août, 2008

Plusieurs sociétés savantes médicales impliquées dans la pratique des greffes d’organes viennent de condamner le "tourisme de transplantation", qui représenterait 10% de l’ensemble des transplantations rénales pratiquées dans le monde.

150 représentants gouvernementaux et responsables médicaux et scientifiques ont rédigé en mai dernier la "Déclaration d’Istanbul sur le trafic d’organes et le tourisme de transplantation", à l’initiative de la Société internationale de transplantation (TTS) et de la société internationale de néphrologie. Rappelons que ce "tourisme de transplantation" voit des personnes souffrant d’insuffisance rénale en quête d’un rein et des chirurgiens greffeurs effectuer des transplantations aux dépens de personnes le plus souvent très pauvres et acceptant de vendre l’un de leurs reins. Selon les pays, les "cours" varient. Un donneur de rein en Afrique du Sud touchera 700 dollars (470 euros), somme qui pourra monter jusqu’à 30 000 dollars (20 200 euros) aux Etats-Unis. Les intermédiaires se rémunèrent largement.

Certains réseaux sont bien identifiés comme celui des Brésiliens qui vont se faire prélever un rein en Afrique du Sud, pour qu’il soit greffé sur des malades Israéliens.

"On commence heureusement, progressivement, à accepter l’idée, à l’échelon international, que les organes humains ne sont pas des pièces détachées, que nul ne peut mettre un prix sur un organe destiné à sauver une vie", explique le docteur Luc Noël, coordinateur de l’unité "procédures cliniques" à l’OMS.

L‘origine de ce trafic provient de la forte demande de greffons – certains parlent de "pénurie" – dans les pays industrialisés. En France, plus de 13 000 malades sont en attente d’une greffe d’organe.

Par ailleurs, les spécialistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargés de la lutte contre les trafics d’organes humains se sont félicités des efforts de la Chine, des Philippines et du Pakistan dans ce domaine.

Le Monde (Jean-Yves Nau) 23/08/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres