Croatie : le nombre d’avortements diminue

Publié le 20 Mar, 2008

En Croatie, de 1992 à 2006, le nombre d’avortements a diminué de 82%, passant de 26 223 à 4 733, selon les chiffres de l’Institut national croate de la santé publique.

Rappelons qu’en Croatie, l’avortement est légal jusqu’à la 10ème semaine de grossesse mais n’est pas remboursé. Le Center for reproductive rights classe la Croatie parmi les pays les plus libéraux en matière d’avortement, aux côtés de la France, de la Suède ou encore de la Hongrie, puisqu’il n’est pas nécessaire de justifier un avortement.

Le président du Centre pour la Famille de Zagreb explique cette diminution du nombre d’avortements par le "travail d’éducation et de formation à l’Evangile de la vie promu par l’Eglise et les associations catholiques". Premier secrétaire de l’Ambassade de Croatie à Paris, Claude Grbesa ajoute à cette interprétation "les programmes éducatifs enseignés dans les écoles et promouvant un comportement sexuel responsable". La Croatie s’est de plus dotée d’une politique familiale ambitieuse et financée. Anecdote remarquable : les pièces de 25 kuna de l’an 2000 sont frappées d’un bébé dans le ventre de sa mère.

La situation croate n’a rien de comparable avec la situation française où, selon l’Institut national d’études démographiques (INED), depuis la fin des années 70, l’avortement reste toujours aussi fréquent. En 2005, on estime à 206 300 le nombre d’avortements pratiqués en France.

Le Choc du Mois (Pierre Villedary) 02/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres