Le 13 février, Kristi Noem, gouverneur républicain du Dakota du Sud, a signé un projet de loi interdisant les traitements chirurgicaux et non chirurgicaux pour les mineurs qui se déclarent transgenres. Jeudi dernier, le Sénat avait adopté le texte par 30 voix contre 4.
La loi HB 1080 interdit « la prescription et l’administration de médicaments bloquant la puberté chez les patients de moins de 18 ans, ainsi que les hormones sexuelles et les opérations chirurgicales liées à la transition de genre ».
La loi entrera en vigueur le 1er juillet prochain. A partir de cette date, les prestataires de soins de santé qui iront à l’encontre de la loi, pourront faire face à des poursuites civiles et à la perte de leur licence professionnelle.
Le Dakota du Sud est le dernier Etat en date à prendre de telles mesures (cf. Genre : batailles pour la protection des mineurs aux Etats-Unis).
Complément du 21/04/2023 : Le 19 avril, le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, a signé un projet de loi visant à interdire les traitements de changement de genre pour les mineurs. Le fait de prodiguer un traitement chirurgical de changement de genre à un mineur est un crime punissable de 10 ans de prison et 20 000 $ d’amende.
Source : CNN, Sydney Kashiwagi (13/02/2023) ; CBS (20/04/2023) – Photo : iStock