Débats sur la thérapie génique

Publié le 14 Oct, 2002

Le 10ème colloque de la Société européenne de thérapie génique a débuté hier à Antibes. Il réunit pendant 4 jours, 700 scientifiques du monde entier pour faire le bilan des premiers essais thérapeutiques chez l’homme. 

Ce colloque intervient alors que l’équipe du Pr Fischer a annoncé au début du mois la suspension d’un essai mené sur les bébés bulles (cf revue de presse du 07/10/02), l’un des enfants traités présentant une complication grave apparentée à une forme de leucémie.

A la suite de cette annonce, les autorités sanitaires françaises, italiennes, suédoises et allemandes ont décidé d’interrompre tous leurs essais de thérapie génique. Les États -Unis sont finalement revenus sur leur décision d’interrompre leurs travaux, estimant que la maladie du jeune français ne justifiait pas à elle seule l’arrêt des essais.

Pour certains scientifiques, cet évènement inattendu ne signe ni l’échec ni le recul de la thérapie génique. “C’est le premier événement secondaire qui intervient chez un malade mais il n’y a pas de recherche médicale sans effets secondaires. Et la thérapie génique est une recherche parmi d’autres” conclut Alain Fischer.

Libération (Renaud Lecadre) 12/10/02 – La Croix (Pierre Bienvault – Marie Verdier) 14/10/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres