Déclarations sur l’homosexualité aux Nations Unies

Publié le 19 Déc, 2008

En s’appuyant sur le principe de non-discrimination "de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre", une déclaration sur les droits des homosexuels a été présentée aux 192 membres des Nations Unies. Elle aurait été inspirée par la secrétaire d’Etat française aux Droits de l’Homme, Rama Yade. Alors que 66 pays, dont ceux de l’Union Européenne, ont signé pour cette déclaration, un contre-texte a été présenté par 60 autres pays. Presque autant doivent encore signer l’une ou l’autre proposition.

Les signataires du texte en faveur de l’homosexualité dénoncent en particulier le recours à la peine de mort qui est appliquée dans plusieurs pays dont les Emirats Arabes Unis, l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Mauritanie, le Nigéria, le Soudan et le Yémen.

Le Saint-Siège est attentif aux propositions de cette déclaration "de condamner toutes formes de violences contre les personnes homosexuelles" et encourage les Etats à prendre "les mesures nécessaires pour mettre fin à toutes les pénalisations criminelles portées contre elles".

Cependant, le Vatican avertit et rappelle que le langage utilisé dans la déclaration pour l’homosexualité va au-delà des revendications énoncées et reste ambigu. Les expressions "orientation sexuelle" et "identité de genre" sont des concepts idéologiques que beaucoup de pays refusent et que le droit international ne reconnait pas.

France Info 19/12/2008 – Zenit 18/12/2008

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres