Découverte d’une molécule permettant la fécondation

Publié le 11 Sep, 2011

Le chercheur chinois William Yeung de l’université d’Hong-Kong et ses collègues, en partenariat avec trois universités, ont fait une découverte concernant le déroulement du processus de fécondation de l’ovocyte par le spermatozoïde.  Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Science le 10 août 2011.

Une molécule nommée sialyl-LewisX (SLeX) présente sur l’enveloppe de l’ovocyte agirait comme une "colle" entre les deux cellules reproductrices, permettant au spermatozoïde de féconder l’ovule. Une fois "collé", le spermatozoïde peut fusionner avec l’ovule et générer le zygote.

Les chercheurs sont parvenus à identifier cette molécule grâce à de nouvelles technologies telle que l’imagerie par spectrométrie.

Cette découverte pourrait faire progresser la recherche pour traiter l’infertilité touchant près de 15% des couples en âge de procréer dans le monde. Elle permettrait de déterminer la cause de l’infertilité de certains patients, liée à  l’absence de cette molécule. Outre la recherche de traitements contre ce type d’infertilité, les chercheurs évoquent aussi la possibilité de développer des agents naturels de contraception qui empêcheraient la fixation des spermatozoïdes à l’ovocyte.

Levif.be 26/08/11 – Techno-science.net (Cédric Depond) 05/09/11 – Canoe.ca 06/09/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres