Des greffes de rein sans immunosuppresseurs

Publié le 17 Juin, 2022

Des médecins rattachés à l’université de Stanford ont mis au point une technique de transplantation rénale pédiatrique qui ne nécessite pas l’emploi de traitements immunosuppresseurs. Ils « transplantent le système immunitaire du donneur au receveur avant de greffer le rein »[1]. Trois enfants en ont déjà bénéficié[2], via des greffes de rein d’un parent.

Les immunosuppresseurs sont employés pour éviter une réaction de rejet de greffe chez les receveurs, cause la plus fréquente des échecs de transplantation, mais ils doivent être pris à vie et ne sont pas exempts d’effets secondaires : risques accrus de cancer, de diabète, d’hypertension artérielle, d’infections, etc.

Cette nouvelle technique évite à la fois les réactions de rejets de greffe et les effets secondaires des traitements immunosuppresseurs. « Il est possible de libérer en toute sécurité les patients de l’immunosuppression à vie après une greffe de rein », se réjouit un des auteurs de l’étude.

Les résultats de cette équipe sont publiés dans le New England Journal of Medicine. Leur protocole a reçu l’approbation des autorités sanitaires américaines le 27 mai dernier, dans des applications plus larges.

L’équipe espère également étendre sa technique à d’autres organes et aux donneurs décédés.

[1] Au moyen d’une greffe de cellules souches de moelle osseuse du donneur ; l’idée n’est pas nouvelle mais elle a été « difficile à mettre en œuvre ».

[2] L’opération a eu lieu il y a 22 à 34 mois selon les patients.

Source : Medical Press (16/06/2022)

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres