Diginitas ”a suicidé” 868 personnes en 10 ans

Publié le 26 Mai, 2008

Le Monde consacre une interview à Ludwig A. Minelli, directeur et fondateur de Dignitas, une association suisse d’aide au suicide. Il estime que la mort volontaire assistée est un droit universel.

Le 17 mai, l’association Dignitas a fêté ses 10 ans. Elle reconnait avoir "aidé à mourir" 868 personnes sur 7 368 demandes dont 85% d’étrangers. L’association facture chaque "aide au suicide" 10 000 francs suisses soit 6 152 euros. Ludwig A. Minelli rappelle que Dignitas est une association à but non lucratif mais qu’elle a besoin de fonds pour financer son combat : que l’aide au suicide soit possible partout en Europe.

Il soutient que toute personne qui veut une mort volontaire peut invoquer l’article 8.1 de la Convention européenne des droits de l’homme, dont il découle que chacun a le droit de décider de la date et de la méthode de sa propre mort.

M. Minelli reconnaît qu’il a du mal à recruter  de nouveaux médecins. Il déclare qu’il est contre l’euthanasie, sauf pour les malades d’Alzheimer qui, s’ils veulent un suicide assisté, doivent sacrifier un bout de leur vie, avant que la démence ne les frappe.

Enfin, M. Minelli explique la difficulté qu’il a à trouver des locaux car, reconnaît-il, "personne ne veut que ça se passe près de chez lui".

Le Monde (Agathe Duparc) 26/05/08 – Bio Edge 05/06/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres