Doit-on réanimer les fœtus ?

Publié le 6 Fév, 2008

Dans le préambule de la Charte de Rome, signée la semaine dernière par les chefs de service des 4 principaux hôpitaux publics romains, on peut lire : "le droit de vivre est essentiel, un nouveau né, même extrêmement prématuré, doit être traité comme tous les autres êtres vivants à risque et il doit recevoir une assistance médicale adéquate". Dans ce document, les médecins déclarent qu’un nouveau né qui survivrait à un avortement thérapeutique devrait être réanimé même s’il a moins de 22 semaines. Les signataires ont également indiqué que les médecins pouvaient se passer de l’autorisation de la mère avant de réanimer le fœtus.

Beaucoup de médecins réagissent à cette prise de position. "Je ne comprends pas, c’est totalement absurde, les chances de survie d’un fœtus de 22 semaines sont quasi nulles" déclare le professeur Donzelli qui dirige une clinique privée à Florence ; "C’est de l’acharnement thérapeutique", souligne le président de l’association des obstétriciens et des gynécologues transalpins.

Du côté politique aussi on se mobilise. Si l’aile catholique applaudit "une décision courageuse", la ministre de la Santé déclare : "les Italiennes et les étrangères […] doivent prendre la parole. Mobilisez-vous, défendez le droit à l’avortement et parlez du fait d’être mère".

France Soir 06/02/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres