Don d’ovocytes: levée de l’anonymat et de la gratuité ?

Publié le 2 Nov, 2006

Le Pr René Frydman, chef du service de gynécologie obstétrique à l’hôpital Antoine Béclère, propose, pour le réexamen de la loi de bioéthique prévu pour 2009, que soient levés l’anonymat et l’interdiction de toutes formes de rémunérations dans le domaine des échanges corporels (sang, moelle osseuse, organes) à des fins thérapeutiques.

Le don d’ovocytes permet aux couples infertiles, dont la femme souffre d’une insuffisance ovarienne, de bénéficier d’un transfert d’embryon(s) conçu(s) in vitro avec l’ovocyte d’une donneuse et le spermatozoïde du conjoint. En 2004, 288 transferts d’embryons ont été réalisés pour 48 naissances.

Pour le Pr Frydman, de plus en plus de femmes demanderont à avoir recours au don d’ovocytes parce qu’elles sont enceintes de plus en plus tard. Or, la gratuité du don a pour conséquence une très faible pratique du don. Pour le Pr Frydman, la pratique du don d’ovocytes doit être réexaminée en fonction de "ses contraintes et de sa pénibilité". En effet, pour la donneuse, le traitement dure quinze jours avec des prises de sang et des échographies avant une anesthésie, générale ou locale, pour recueillir les ovocytes. Ainsi, le geste de la donneuse, quelle que soit sa motivation, "doit être reconnu et récompensé à la hauteur de l’effort qu’il entraîne", estime le Pr Frydman.

En Espagne ou en Belgique, les donneuses sont rémunérées autour de 900 euros. Pour ne pas tomber dans une forme de commercialisation du corps humain, la gestion de la compensation financière versée à la donneuse doit être prise en charge par un organisme public, comme l’Agence de biomédecine ou la Sécurité sociale. "Ce doit être un engagement de solidarité de la société, témoignage de solidarité, et non une tractation d’ordre privé", explique le Pr Frydman.

 

Le Monde (Jean-Yves Nau) 02/11/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres