DPI – bébé médicament : ce qui nous attend…

Publié le 5 Mai, 2004

Le diagnostic pré-implantatoire ( technique qui consiste à la création d’embryons par fécondation in vitro puis la sélection des embryons sains en vue d’une réimplantation des embryons sélectionnés) est utilisé lorsqu’il existe un  risque de transmission d’une affection génétique. Une équipe américaine vient de réaliser une étude afin d’utiliser cette même technique pour obtenir des bébés compatibles au niveau des tissus (HLA) avec son "aîné" atteint d’une affection justifiant une greffe de moelle.

L‘étude a porté sur 9 couples dont l’un des enfants devait être traité par greffe de moelle. A la suite d’une fécondation in vitro, 199 embryons ont été testés. Parmi eux, 45 embryons ont été déclarés compatibles avec le grand frère ou la grande soeur et 28 d’entre eux ont été transférés. Au final 5 grossesses ont donné naissance à 5 bébés "HLA compatibles" avec leur frère ou soeur malade.

Pour les chercheurs ce travail "suggère qu’il est désormais possible d’obtenir une grossesse dont les caractéristiques génétiques peuvent être bénéfiques aux individus touchés dans une famille"

Cet exemple de ce qui nous attend avec la pratique du bébé médicament, illustre l’un des points du débat législatif en cours au Parlement français : autoriser ou non le DPI/bébé médicament dans les lois de bioéthique ?

Le Quotidien du Médecin (Dr Guy Benzadon) 05/05/04 –

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres