Droits de l’homme et morale

Publié le 3 Oct, 2007

Le Secrétaire pour les relations avec les Etats  est intervenu hier à New York lors de la conclusion de la 62ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le respect comme l’acceptation sélective du respect de la dignité humaine "sont sources de conflits, de dégradation de l’environnement, d’injustices sociales ou économiques", a indiqué Mgr Dominique Manberti. Par ailleurs, il a rappelé que l’on fêtera l’année prochaine le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et que, dans ce contexte, "l’effort majeur doit concerner partout la défense du droit à la vie".

Intervenant hier devant le Conseil de l’Europe, le patriarche de Moscou a mis en cause la "fracture funeste" qu’il voit aujourd’hui dans la civilisation européenne entre droits de l’homme et morale : "cela s’observe dans l’apparition d’une nouvelle génération de droits en contradiction avec la morale, de même que dans la justification d’actes amoraux avec l’aide des droits de l’homme", a-t-il ajouté.

Enfin, Mgr Vieira, Evêque de Djougou au Bénin, a accordé une interview à Zenit dans laquelle il souligne que les principales difficultés liées au respect de la vie dans son pays, viennent de l’étranger, "des propositions de ceux qui ne croient plus en la spécificité de la vie humaine et qui épousent des idéologies portant atteinte à la personne humaine comme l’avortement ou la contraception". "Nous sommes dans un pays pauvre et ces propositions, liées aux idéologies qui vont contre la vie et contre la dignité humaine, nous sont offertes comme s’il s’agissait de "biens sociaux", ajoute-t-il.

La Croix (Nicolas Senèze) 03/10/07 – Vatican Information Service 02/10/07 – Zenit 01/10/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres