Du ”droit” des animaux

Publié le 5 Juin, 2007

La Croix publie une tribune de Dominique Lecourt, professeur de philosophie à l’université de Paris VII et président du Comité d’éthique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), sur les "droits" des animaux.

En attaquant les consommateurs de viande, de lait, d’œufs et de fromage ou encore la vivisection réalisée dans les laboratoires à des fins scientifiques, ces personnes veulent "libérer les animaux des endroits où l’on abuse d’eux ; infliger des dommages économiques à ceux qui profitent de la misère et de l’exploitation des animaux ; révéler les atrocités pratiquées sur eux dans l’industrie agroalimentaire". Elles se disent victimes de "végéphobie" et vilipendent le "spécisme", "idéologie raciste qui justifie l’exploitation de l’animal par l’homme".

Ce débat n’est pas nouveau et fait écho à celui qui se poursuit dans les pays anglo-saxons notamment depuis l’Animal Liberation de Peter Singer. La philosophe américaine, Cora Diamond, porte un regard critique sur le végétarisme : désigner l’être humain comme "animal humain" pour mieux défendre les droits et les intérêts des "animaux non humains", "c’est se rallier à une conception utilitariste et individualiste de la personne humaine ; et c’est pratiquer l’intimidation éthique à bon compte".

Pour Dominique Lecourt, "la conception strictement biologique de l’être humain à laquelle les militants du végétarisme adossent leur philosophie promeut une version étriquée de la vie humaine. Elle ignore que seule la part non animale, la part affective, culturelle, historique de l’être humain peut donner sens et valeur à l’idée scientifique qu’il est un animal".

Nous avons à refuser les mauvais traitements infligés aux animaux, poursuit Dominique Lecourt mais, "il ne s’agit pas de "droits" et "d’intérêts", pas davantage de compassion". "Il s’agit de la valeur de tout ce dont l’être humain s’enrichit du fait de la présence des animaux dans sa vie." Ainsi reste-t-il aux défenseurs du droit des animaux à aimer vraiment les animaux et, en conséquence, les êtres humains…

La Croix (Dominique Lecourt) 05/06/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres