Le 22 décembre, le parlement écossais a adopté une loi pour « faciliter la transition des personnes transgenres » avec 86 voix contre 39 (cf. Ecosse : un projet de loi sur les transgenres).
Ce texte, soutenu par le gouvernement indépendantiste du premier ministre Nicola Sturgeon, prévoit la suppression du diagnostic médical et psychiatrique lors de la demande d’un « certificat de reconnaissance de genre ».
De plus, alors que le demandeur devait avoir vécu deux ans « dans son genre acquis », le délai est désormais de trois mois avec trois mois de réflexion supplémentaire. Le certificat pourra donc être obtenu au bout de six mois.
Enfin, l’âge minimal pour l’obtention du certificat est désormais 16 ans contre 18 auparavant. Un texte comparable au projet de loi espagnol qui vient d’être voté (cf. Espagne : les députés autorisent le changement de genre).
Complément du 27/12/2022 : Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, évoque les nombreuses « inquiétudes » du gouvernement suite à la réforme adoptée concernant les “personnes transgenres”, et indique qu’il pourrait avoir recours à un droit de véto. « Il est tout à fait raisonnable que le gouvernement britannique se penche (sur le texte) pour comprendre les conséquences pour la sécurité des femmes et des enfants dans le reste du Royaume-Uni et décide des mesures adéquates à prendre » a-t-il déclaré.
Sources : AFP (22/12/2022) ; The Epoch Times (23/12/2022) – Photo : Pixabay