Embryon, fœtus et enfant : un mais différent

Publié le 25 Fév, 2008

René Frydman, chef de service de la maternité Antoine-Béclère, Muriel Flis-Trèves, psychiatre et psychanalyste et Sophie Gellman, psychologue, signent une tribune dans Le Monde intitulée "ne confondons pas l’embryon, le fœtus et l’enfant", à propos de la décision de la Cour de cassation permettant à tout fœtus né sans vie d’être déclaré à l’état civil.

Rappelons qu’avant la jurisprudence de la plus haute instance juridique française et selon la circulaire du 30 novembre 2001 basée sur la définition de la viabilité de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), seuls les enfants mort-nés de plus de 22 semaines et de plus de 500 grammes pouvaient être déclarés à l’état civil.

Reconnaissant le nécessaire travail de deuil pour les parents après la mort de leur "fœtus" et admettant que l’arrêt de la Cour de cassation peut être une aide à ce travail de deuil – souvent empêché par  "l’absence de place donnée à ces morts" – ils regrettent la "confusion" créée "en appelant enfant et parents ceux qui n’ont pas pu l’être".

"L’inscription à l’état civil avant 22 semaines entretiendrait le trouble" entre embryon, fœtus et enfant. Or, la distinction est nécessaire pour préserver la recherche sur l’embryon et l’avortement : "Cette distinction entre embryon, fœtus et enfant viendrait garantir le fait que la société autorise l’inscription symbolique de la fin d’une grossesse survenue avant 22 semaines sans remettre en question le principe d’une recherche sur les embryons conçus in vitro et l’interruption volontaire de grossesse jusqu’à 14 semaines."

Et ils concluent que "de l’embryon à l’enfant, il y a un continuum marqué par des étapes qu’il convient de respecter "…

Le Monde
(René Frydman, Muriel Flis-Trèves, Sophie Gellman)
23/02/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres