En Italie, les députés adoptent la loi sur le “testament biologique”

Publié le 20 Avr, 2017

En Italie, la Chambre des députés vient d’adopter un texte de loi sur le « testament biologique ».

 

La loi doit permettre à toute personne majeure de rédiger ou d’enregistrer en vidéo des dispositions anticipées dans lesquelles elle exprime ses volontés relatives à la fin de vie. Elles sont révisables et révocables.

 

Un patient en phase terminale pourra « refuser tout traitement » et la loi autorise une « sédation palliative ‘profonde et continue provoquant une altération de la conscience’, jusqu’au moment du décès ».

 

Du côté du médecin, la loi oblige à « respecter la volonté du patient » et l’exempte « de toute responsabilité pénale ». Il peut refuser de « débrancher une machine tenant en vie son patient », mais devra faire intervenir un autre médecin qui appliquera « les dispositions du patient ».

 

Pour une personne en incapacité ou mineure, « un tuteur légal ou sa famille la plus proche » prendra « une décision à sa place ».

 

Enfin, l’acharnement thérapeutique étant interdit par la loi, un patient atteint d’une maladie grave et incurable dont le pronostic est engagé à court terme, pourra refuser une trachéotomie ou un respirateur artificiel, mais aussi l’alimentation et l’hydratation artificielles.

 

Ce texte doit encore recevoir l’aval des sénateurs. La date n’est pas encore connue.

La Croix, Anne Le Nir (21/04/2017)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?
/ Fin de vie

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

L'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la ...
Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...
Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer
/ Génome

Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer

Des chercheurs ont découvert une « nouvelle manière de traiter la dystrophie musculaire de Duchenne » qui pourrait s'appliquer à d'autres pathologies ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres