Espagne : l’Assemblée adopte le projet de loi euthanasie

Publié le 18 Déc, 2020

Jeudi 17 décembre 2020, la chambre des députés espagnole a adopté en première lecture le projet de loi gouvernemental dépénalisant l’euthanasie, « malgré l’opposition de l’Eglise catholique et de la droite » . 198 députés ont voté pour, 138 contre et 2 se sont abstenus. Le texte autorise l’euthanasie pour les personnes « souffrant d’une maladie grave, invalidante ou incurable », sur l’avis de deux médecins et d’une commission. Le projet envisage également le remboursement de la « procédure » par la Sécurité sociale. Une clause de conscience est prévue pour les professionnels de santé qui refuseraient de la pratiquer.

Actuellement, l’euthanasie et l’ « aide au suicide » sont punies de deux à dix ans de prison, une peine réduite « si la personne souffrait de maladie grave et avait demandé à mourir ». Depuis 2018, deux autres tentatives de « réforme » avaient échoué.

Le ministre de la Santé s’est félicité de ce premier vote, tandis que le parti populaire a « dénoncé la « précipitation » avec laquelle a été organisé le vote, estimant que le gouvernement avait ainsi voulu éviter un « débat sérieux » ». Pour le député José Ignacio Echaniz, « cette loi constitue « une défaite pour tous, un échec de notre système sanitaire et de notre société » ». Il défend au contraire « les soins palliatifs, le traitement profond de la douleur, la sédation palliative ».

 

Sources : AFP (17/12/2020) ; El Pais, Emilio de Benito (17/12/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Passeport
/ Fin de vie

« Tourisme du suicide » : une infirmière suisse condamnée

L’infirmière a agi « pour des motifs égoïstes » considère le tribunal ...
Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter
/ PMA-GPA

Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter

Après avoir « fait fortune dans l'immobilier et pris une retraite anticipée », un couple américain s'est installé dans les ...
Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI
/ Diagnostic préimplantatoire

Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI

Heliospect Genomics a mis au point une méthode de « prédiction génomique » visant à déterminer la « valeur génétique » des embryons pour ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres