Espagne : réforme de la loi sur l’avortement

Publié le 26 Jan, 2012

Le 25 janvier 2012, le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy a annoncé vouloir réformer la loi sur l’avortement. Annoncée par Alberto Ruiz-Gallardon, ministre de la justice, cette réforme  exigerait notamment  que les mineures obtiennent une autorisation parentale pour avorter. Le ministre n’a pas précisé si la loi serait modifiée sur d’autres points, ni quand le nouveau projet de loi serait présenté.

En Espagne, la loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) a été introduite en 2010 (Cf. Synthèse de presse du 25/02/2010). Elle autorise l’IVG jusqu’à 14 semaines de grossesse et jusqu’à 22 semaines en cas de "risque pour la santé de la mère" et/ou "de graves anomalies du fœtus". Avant 2010, l’avortement était déjà autorisé en cas de viol, malformation ou danger pour la mère.
Cette annonce du Parti Populaire (PP) au pouvoir depuis décembre 2011 fait polémique en Espagne. Si certains s’inquiètent des conséquences de cette modification, le gouvernement, lui, souhaite "renforcer la protection du droit à la vie".

Le Monde.fr (Judith Duportail) 25/01/12 – L’Express.fr 25/01/12 – Nouvel Observateur 25/01/12 – La presse.ca 25/01/12 – Les Echos 25/01/12 – Romandie News 25/01/12 – aufeminin.com 25/01/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres