En Espagne, le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a approuvé un projet de loi sur « l’autodétermination de genre ». Il doit encore être validé par le Parlement espagnol.
Ainsi, « toute personne de nationalité espagnole de 16 ans et plus pourra demander la rectification de la mention de son sexe inscrite au registre de l’état-civil ». Une simple demande en mairie ou en préfecture serait suffisante. Seule une confirmation, dans les 3 mois de la première demande, serait exigée. Les mineurs de 14 à 16 ans pourraient également effectuer cette simple démarche, accompagnés de leurs parents.
A la sortie du Conseil des ministres qui a validé ce texte, la ministre de l’Égalité, Irène Montero a expliqué : « Nous reconnaissons ainsi le droit à la libre détermination de l’identité de genre, nous nous engageons sur la dépathologisation, c’est-à-dire que les personnes trans ne seront plus considérées comme malades dans notre pays ».
Ce sujet ne fait pas consensus en Espagne. En Europe, seul le Danemark autorise de telle démarches simplifiées. Aux Etats-Unis, le département d’Etat américain vient d’annoncer mercredi « son intention de faciliter le choix du genre pour les citoyens demandant un passeport. »
Sources : AFP (29/06/2021), Valeurs Actuelles (30/06/2021)