Etats-Unis : elle vend ses ovocytes pour rembourser son prêt

Publié le 23 Mai, 2022

Kassandra Jones, une new-yorkaise de 28 ans, a contracté un prêt étudiant de 167 000 dollars. Face à une telle dette, l’étudiante a décidé de vendre ses ovocytes. Cinq séries de « don » qui lui ont rapporté près de 50 000 dollars.

Cumulant déjà trois emplois, « j’ai vu cela comme l’un des seuls moyens d’avoir un peu d’argent », explique la jeune femme. Une amie la convainc en lui expliquant « qu’elle avait gagné quatre mois de salaire en quelques semaines ».

Kassandra fait les premiers prélèvements à l’âge de 23 ans. En Californie pour 8  000 dollars pour les premiers, à New-York pour 10 000 dollars ensuite. Les ovocytes peuvent rapporter « entre 5 000 et 10 000 dollars » à une donneuse. Pour se les procurer, l’acheteur devra quant à lui débourser « de 10 000 à plus de 40 000 dollars ».

Un parcours douloureux et des séquelles

Kassandra Jones a dû apprendre à se faire elle-même des injections d’hormones. Un processus « laborieux » selon la jeune femme. « Certaines études ont montré un risque accru de développer un cancer du sein chez les jeunes donneuses qui subissent une stimulation ovarienne. »

La première fois qu’elle a fait un « don », elle s’est réveillée avec une « douleur assez atroce ». « Il y avait une tonne de pression et de gonflement dans mon bas-ventre, des douleurs dues à des crampes qui rendaient difficile le fait de marcher, de se lever, de s’asseoir ou de rire », témoigne-t-elle.

Après les deux premiers prélèvements, les effets secondaires sont devenus « plus durables ». « J’avais l’impression que mon corps n’était pas capable de se rétablir de la même manière », explique Kassandra. Et maintenant elle affirme « lutter » contre des troubles du sommeil, des troubles digestifs, de l’humeur, et un dérèglement de la perte et la prise de poids.

 

Source : New York Post, Brooke Kato, (10/05/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...
Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d'autres priorités pour l’année prochaine
/ Fin de vie

Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d’autres priorités pour l’année prochaine

Keir Starmer a déclaré qu’il accorderait du temps parlementaire pour un vote si un député proposait de modifier la loi ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres