La Cour Constitutionnelle portugaise a rejeté le 15 mars dernier le projet loi dépénalisant l’euthanasie au Portugal (cf. Portugal : la loi sur l’euthanasie jugée inconstitutionnelle). Deux heures plus tard, le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, y a également opposé son véto. « Suite à la décision de la Cour constitutionnelle d’aujourd’hui, qui a considéré inconstitutionnelles les dispositions du document soumis au contrôle préventif de constitutionnalité, le Président de la République a renvoyé à l’Assemblée de la République, sans promulgation, en vertu du paragraphe 1 de l’article 279 de la Constitution[1] » peut-on lire dans la note publiée sur le site présidentiel.
Les évêques portugais ont salué le véto présidentiel, rappelant que « toute légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté est toujours contraire à l’affirmation de la dignité de la personne humaine et à la Constitution de la République portugaise ».
Sources : Aleteia, John Burger (17/03/2021) ; Vatican News (17/03/2021) ; Euractiv, Inês Escobar de Lima (17/03/2021), Sabado, Leonor Riso (15/03/2021) – Photo : Pixabay\DR
[1] Article définissant le droit de veto du Président de la République