Euthanasie : les Français sondés

Publié le 25 Sep, 2009

L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) a commandé un sondage sur l’euthanasie à l’institut BVA. Il a été réalisé les 18 et 19 septembre 2009, par téléphone, auprès d’un échantillon de 1005 personnes de 15 ans et plus.

D’après cette étude, 74.7% des personnes interrogées se sont dites favorables à ce que des euthanasies soient pratiquées "même si elles ne sont pas autorisées par la loi, lorsque des personnes atteintes d’une maladie incurable en phase terminale le réclament", autrement dit à des euthanasies clandestines. Les résultats sont homogènes, que le personnes soient plus proches de la droite (74.1% de personnes favorables) ou de la gauche (79.9%).

Chez les catholiques pratiquants, 44.5% se sont prononcés en faveur de l’euthanasie, pour 81.1% chez les sans religion. Les catholiques pratiquants occasionnels sont favorables à l’euthanasie clandestine à 75.5% et les catholiques non pratiquants à 79.2%.

Ce sondage est publié alors qu’en Grande-Bretagne, la justice vient tout juste d’annoncer que les personnes aidant un parent à se donner la mort ne seraient désormais plus poursuivies à condition que leur geste ait été motivé par la compassion et que le souhait du malade n’ait fait aucun doute. Une décision qui fait quelques remous dans la mesure où la loi interdit toujours l’euthanasie.

Libération.fr 24/09/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres