Faut-il toujours suivre sa conscience ? Un mal peut-il être un bien ? – Marie-Vianney Juvenel

Publié le 25 Oct, 2021

Voici unCouverture livre livre écrit sous un double et bienfaisant éclairage, celui de la raison et de la foi. La conscience est en effet un élément concret de notre moi intime ; qui n’a pas entendu et vu quelqu’un dire la main sur le cœur : « j’ai ma conscience pour moi ! ». Dans cette déclaration, plus ou moins sincère, on peut déceler la revendication, certes légitime, de l’individu à une clairvoyance personnelle dans l’immémoriale question du bien et du mal.

Cette perception est reliée volontairement à une conception transcendante du Bien, lequel prend sa source en Dieu lui-même ; le socle rationnel est vivifié par un don personnel de Dieu, qui s’appelle la grâce ; mais cette rencontre féconde ne peut se réaliser au sens plénier du terme sans l’acceptation libre de la personne.

Tel est le sujet du présent ouvrage, qui de manière simple et limpide propose au lecteur un voyage au centre de la personne confrontée aux difficiles et souvent douloureux problèmes de discernement dont nos vies sont jalonnées et même, peut-on dire, façonnées.

L’auteur, très pédagogiquement, part de l’expérience de chacun, pour s’élever sans tarder au niveau de la foi, des œuvres et des prescriptions de la morale selon la nature et selon la grâce. Il rappelle que suivre sa conscience ne consiste pas seulement à entretenir un bienfaisant accord avec soi-même ; en effet, en suivant sa conscience, tout un chacun est appelé à la pratique des vertus et à suivre la voie de son Salut par les sacrements, dans l’imitation du Christ crucifié et ressuscité.

Un beau livre, d’accès aisé, qui invite avec vigueur à trouver ou à redécouvrir notre réalité intérieure et la voie son accomplissement spirituel.

Editions : Artège – Nombre de pages : 168 – Date de parution : Septembre 2021

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...
Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres