Sans attendre la convention citoyenne (cf. Fin de vie : tirage au sort des 150 participants à la convention), les ministres en charge du débat sur la fin de vie viennent de constituer deux groupes de travail.
Le 26 octobre, un premier « groupe contact transpartisan » réunissant des parlementaires s’est réuni. Ce groupe devait être composé de deux représentants désignés par chaque groupe politique – huit au Sénat et dix à l’Assemblée nationale. Les représentants Les Républicains, au Sénat comme à l’Assemblée, n’ont toutefois pas participé.
Jeudi 3 novembre, un second groupe de travail constitué d’une trentaine de professionnels de santé s’est par ailleurs réuni. « La ministre est très attachée à ce que ce groupe soit le plus représentatif possible », souligne le ministère. Des médecins hospitaliers, des généralistes de ville, des infirmiers, des aides-soignants, des pharmaciens ou des ergothérapeutes devraient y participer.
Un troisième groupe de travail réunissant les associations d’usagers avait également été envisagé. « Plutôt que de réunir tout le monde autour de la table, nous avons préféré organiser des rencontres en bilatéral, pour permettre des échanges plus approfondis », précise toutefois le cabinet d’Olivier Véran.
« L’objectif de ces concertations qui se dérouleront jusqu’en mars, en parallèle des travaux menés par la Convention citoyenne, est de permettre à tous les avis et à toutes les opinions d’être entendues », indique le cabinet de la ministre Agnès Firmin Le Bodo.
Source : La Croix, Antoine d’Abbundo (03/11/2022) – Photo : iStock